• Cette année, nous avons participé à un projet autour du livre grâce à la médiathèque dont dépend notre école.

    Nous avons rencontré l'auteure et illustratrice Laëtitia Deverney qui nous a proposé le projet de créer un livre leporello (accordéon) sans narration.

    Les contraintes étaient multiples : choix de 3 personnages, travail uniquement avec des formes au pochoir, utilisation de la gouache, utiliser une forme commune pour ses 3 personnages et évidemment raconter une histoire.

    Le travail de production s'est fait en 3 étapes :

    • la création des personnages au brouillon et crayon à papier et la mise en forme de son histoire au brouillon; 
    • la réalisation à la gouache sur le livre leporrello  (4pages);
    • la création de la page de couverture avec le titre + réalisation du fourreau dans lequel le livre sera inséré.

    Outre une très belle rencontre avec Laëtitia, ce projet a permis de se rendre compte de l'importance des images dans les livres et de la narration muette qui permet à chacun d'appréhender un livre de façon totalement différente.

    Les livres réalisés par les enfants ont fait l'objet d'une expositions à la médiathèque avec les autres écoles qui ont participé à ce projet.

    Place aux photos...

     


    votre commentaire
  • En parcourant le blog de chat noirhttp://leblogdechatnoir.fr/, je suis tombée sur un super article concernant les abécédaires et une belle proposition de production d'écrits sur Noël. Voici le lien pour retrouver cette idée http://leblogdechatnoir.fr/labecedaire-de-noel/

    Après des lectures de plusieurs abécédaires, nous avons défini avec les élèves ce qui était important : les lettres bien écrites, les mots, des images  et une phrase qui utilise le mot.

      

    Abécédaire de Noël

     


                Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël

    Collectivement, nous avons décidé des mots de Noël associés à chacune des lettres de l'alphabet puis nous avons écrit une phrase à l'aide de ce mot. Ensuite, chaque enfant a participé à l'élaboration de ce livre : écriture des mots, des phrases, coloriage des dessins.

    Voici le résultat de notre travail.

     

    Abécédaire de Noël

    Abécédaire de Noël Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël Abécédaire de Noël Abécédaire de Noël Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël    Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël  Abécédaire de Noël Abécédaire de Noël


    2 commentaires
  • Cette année, les CP ont eu la chance de participer à un projet culturel avec la médiathèque. Ce projet s'est inscrit dans le cadre de la résidence d'Isabelle SIMLER, auteur et illustratrice. Cette action était proposée à 9 classes de la circonscription et avait pour objectif final la réalisation d'un livre par les élèves.

    Dans l'esprit de son album Heure Bleue, chaque classe devait concevoir un livre autour d'une couleur, le thème commun étant la représentation de la nature vue à travers le prisme d'une couleur.

    Le projet s'est articulé autour de 3 rencontres avec Isabelle SIMLER.

    - 1ère séance : Isabelle a présenté son métier, ses albums et le projet aux élèves. Ils ont voté pour la couleur de l'album de leur classe. Ayant une classe avec une majorité de filles (14 filles et 3 garçons!) sans grande surprise la couleur choisie .... ROSE!!! A partir de là, nous avons fait la liste de toutes les choses de la nature qui pouvant se rapporter à cette couleur.

    Entre les 2 séances, nous avons imaginé avec les enfants une trame narrative (l'histoire de 3 petits cochons qui trouvent 3 plumes roses et décident de partir à la recherche de l'animal qui a perdu ces plumes...) et ils ont cherché des images de toutes les choses roses dont nous avions parlé.

    - 2ème séance : présentation de notre recherche d'images à Isabelle puis travail à partir du fil narratif pour élaborer le chemin de fer de l'album (croquis des différentes pages). Petit atelier de dessin et essais de techniques.

    Création d'un livre

    Création d'un livre

    Création d'un livre

    Entre les 2 séances, gros travail de réalisation des pages de l'album. travail par groupes lors des séances d'APC.

    Création d'un livre Création d'un livre Création d'un livre 

    - 3ème séance : Présentation et lecture de notre livre à Isabelle. Finalisation des planches (ajout de détails, coller les textes...) puis création de la couverture, de la 4ème de couverture, des pages titre et pages de gardes.

    Création d'un livre Création d'un livre Création d'un livre

     

    Création d'un livre

    Tous les livres créés par les 9 classes ont été exposés à la communauté de communes (partenaire du projet), et nous sommes allés découvrir cette exposition en présence des bibliothécaires (qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet) et d'Isabelle SIMLER.

    Création d'un livre

    Et pour finir ce projet, chaque enfant a reçu son livre ROSE... Ils étaient très fiers et heureux et moi ravie de l'aboutissement de ce beau projet et d'une très belle rencontre avec Isabelle SIMLER. cool

    Création d'un livre Création d'un livre Création d'un livre

     

    N'hésitez pas à aller découvrir cette super auteur, illustratrice de livres jeunesse. http://isabellesimler.com/


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique