• Après un travail sur les lignes, voici des productions sur le quadrillage.

    Les enfants ont d'abord réalisé des quadrillages avec différents ustensiles: bâtonnets, pailles, bandes de papier.

    Le quadrillage

    Puis ils ont peint un quadrillage avec 2 couleurs primaires et ont ensuite tracé dans les cases blanches un quadrillage au feutre  (avec la couleur produite par le mélange des 2 couleurs primaires)

    Le quadrillage

     


    votre commentaire
  • Premières productions artistiques de l'année pour les GS.

    Après un travail dans l'espace puis sur l'ardoise concernant les lignes.

    Les lignes Les lignes Les lignes

    Les enfants ont collé des bandes de papier découpées pour représenter les 3 sortes de lignes : verticales, horizontales et obliques.

    Les lignes


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai crée des ceintures de lecture afin que les enfants puissent s'entrainer et progresser à leur rythme.

    Voici les 2 premières ceintures qu'ils pourront passer.

     CEINTURES DE LECTURE - CP


    votre commentaire
  • Pour faire mon cahier d'écriture pour les CP, je me suis largement inspirée :

    - les gestes d'écriture, démarche, outils... chez Classeurdécole les gestes d'écriture (que j'ai utilisé aussi en GS l'an dernier)

    - le cahier d'écriture, démarche et modèles chez Titlineàlécole cahier d'écriture

    ( j'ai fait moi-même les modèles sur chaque cahier car je crains que l'épaisseur des pages avec les éléments collés gêne l'écriture des élèves...)

    Voici le cahier en quelques photos (1er cahier de l'année, seyes 3mm)

    Cahier d'écriture   Cahier d'écriture   Cahier d'écriture

     Cahier d'écriture   Cahier d'écriture   Cahier d'écriture

     


    8 commentaires
  • Cette année, les CP ont eu la chance de participer à un projet culturel avec la médiathèque. Ce projet s'est inscrit dans le cadre de la résidence d'Isabelle SIMLER, auteur et illustratrice. Cette action était proposée à 9 classes de la circonscription et avait pour objectif final la réalisation d'un livre par les élèves.

    Dans l'esprit de son album Heure Bleue, chaque classe devait concevoir un livre autour d'une couleur, le thème commun étant la représentation de la nature vue à travers le prisme d'une couleur.

    Le projet s'est articulé autour de 3 rencontres avec Isabelle SIMLER.

    - 1ère séance : Isabelle a présenté son métier, ses albums et le projet aux élèves. Ils ont voté pour la couleur de l'album de leur classe. Ayant une classe avec une majorité de filles (14 filles et 3 garçons!) sans grande surprise la couleur choisie .... ROSE!!! A partir de là, nous avons fait la liste de toutes les choses de la nature qui pouvant se rapporter à cette couleur.

    Entre les 2 séances, nous avons imaginé avec les enfants une trame narrative (l'histoire de 3 petits cochons qui trouvent 3 plumes roses et décident de partir à la recherche de l'animal qui a perdu ces plumes...) et ils ont cherché des images de toutes les choses roses dont nous avions parlé.

    - 2ème séance : présentation de notre recherche d'images à Isabelle puis travail à partir du fil narratif pour élaborer le chemin de fer de l'album (croquis des différentes pages). Petit atelier de dessin et essais de techniques.

    Création d'un livre

    Création d'un livre

    Création d'un livre

    Entre les 2 séances, gros travail de réalisation des pages de l'album. travail par groupes lors des séances d'APC.

    Création d'un livre Création d'un livre Création d'un livre 

    - 3ème séance : Présentation et lecture de notre livre à Isabelle. Finalisation des planches (ajout de détails, coller les textes...) puis création de la couverture, de la 4ème de couverture, des pages titre et pages de gardes.

    Création d'un livre Création d'un livre Création d'un livre

     

    Création d'un livre

    Tous les livres créés par les 9 classes ont été exposés à la communauté de communes (partenaire du projet), et nous sommes allés découvrir cette exposition en présence des bibliothécaires (qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet) et d'Isabelle SIMLER.

    Création d'un livre

    Et pour finir ce projet, chaque enfant a reçu son livre ROSE... Ils étaient très fiers et heureux et moi ravie de l'aboutissement de ce beau projet et d'une très belle rencontre avec Isabelle SIMLER. cool

    Création d'un livre Création d'un livre Création d'un livre

     

    N'hésitez pas à aller découvrir cette super auteur, illustratrice de livres jeunesse. http://isabellesimler.com/


    3 commentaires