• Durant la 2ème période, notre thème de travail a tourné autour des dinosaures.

    Avec les CP, nous avons travaillé avec le livre Chuuut, je lis! (l'histoire d'un petit dinosaure qui aime faire une seule chose lire, lire, lire...) et avec les GS, Dino à l'école qui a fait l'objet d'un nouveau sac à histoires.

    En matière de travail en arts visuels, les GS ont réalisé des dinosaures à l'aide de formes géométriques (tracer les formes à l'aide de gabarits, découper puis reproduire le modèle), les CP ont colorié des dinosaures en respectant l'alternance couleur et blanc (pas toujours simple!)

    Voici un aperçu de leurs productions.

    Les dinosaures Les dinosaures  Les dinosaures

     


    votre commentaire
  • Petite production en lien avec le travail de lignes des GS.

    Ils ont tracé des lignes horizontales et verticales au feutre noir pour tracer un quadrillage.

    Puis, ils ont colorié les cases (sauf celles du bord) avec les craies grasses.

    Pour finir, ils ont collé le bonhomme qu'ils avaient dessiné au feutre noir.

    Quadrillage et bonhomme


    votre commentaire
  • Deux productions sur l'automne:

    - les GS ont réalisé des arbres : empreinte de leur main pour le tronc et les branches puis les feuilles sont peintes au coton tige avec bien sur les couleurs de l'automne. J'ai ensuite fait l'encadrement à la peinture.

    - les CP ont colorié une belle feuille d'automne (du site les crapouilleries) puis ont réalisé un fond à la peinture et à l'éponge avec différents verts. Ils ont collé leur feuille d'automne puis ont encadré en collant des feuilles faites à la perforatrice.

    L'automne

    L'automne L'automne  L'automne

     


    votre commentaire
  • Je viens de finir le chantier entrepris cet été : la réalisation des lettres et chiffres doux (inspirée des lettres rugueuses bien sur...mais plus agréable à toucher et à réaliser car j'ai utilisé de la feutrine).

    Pour faire les lettres douces, je vous renvoie vers l'article de classeurdécole les-lettres-rugueuses-douces-montessori/ tout est très bien expliqué et les modèles font gagner beaucoup de temps. J'ai juste collé en plus l'image de l'alpha qui correspond à la lettre et une petite reproduction de la lettre avec le sens d'écriture.

     

    Les lettres et chiffres doux...

    Les lettres et chiffres doux... Les lettres et chiffres doux...Les lettres et chiffres doux...Les lettres et chiffres doux...

    Même réalisation pour les chiffres.

    Les lettres et chiffres doux...

     


    5 commentaires
  • Après un travail sur les lignes, voici des productions sur le quadrillage.

    Les enfants ont d'abord réalisé des quadrillages avec différents ustensiles: bâtonnets, pailles, bandes de papier.

    Le quadrillage

    Puis ils ont peint un quadrillage avec 2 couleurs primaires et ont ensuite tracé dans les cases blanches un quadrillage au feutre  (avec la couleur produite par le mélange des 2 couleurs primaires)

    Le quadrillage

     


    votre commentaire